Les articles sont plus que de simples vêtements ou accessoires, ils ont une âme, celle d’une créatrice, celle d’une région aux conditions de vie très difficiles mais où les liens humains se tissent si fort, que naît l’histoire passionnante dont on fait partie dès qu’on les porte.
«J’ai rencontré au Sénégal une lumière, des matières, des couleurs, des parfums, un artisanat avec son originalité ethnique, de la débrouille avec peu de moyens, le recyclage et beaucoup de valeurs. J’ai eu cette sensation d’être née une seconde fois avec la rencontre de la sagesse de ses grands hommes, de leur histoire, leurs croyances, croire en l’âme du monde, croire aux signes que la vie procure, croire en soi… J’ai eu l’étonnement de me retrouver en allant à la rencontre des savoir-faire, dans la simplicité de l’échange. Je n’oublierais jamais ma nostalgie du retour et cette promesse d’y retourner un jour avec l’envie grandissante d’un projet commun.«
Florence B
L’esprit de Mélokane est né au fil de rencontres lors de voyages au Sénégal pour des missions de coopérations et formations en Design textile dans le Baol grâce à l’association Ethick’n’roll, éthique de l’échange, à Toulouse.
Au début de ce projet, une styliste-modéliste et un teinturier Sénégalais, accoutumé aux teintures naturelles, s’entraident pour créer une collection de prêt-à-porter et accessoires en espérant un jour, vivre de l’expression de leurs créations au travers de leur rêve: créer une coopérative d’artisanat solidaire et contribuer ainsi à l’aide au développement économique d’une filière textile artisanale au Sénégal, qui soit respectueuse de l’environnement et de l’humain.
Aujourd’hui, après beaucoup de patiente et de persévérance, Mélokane voit enfin le jour. Les articles de la collection Melokane sont visible à la boutique Etsy: